Comment procéder pour réussir à bien siphonner un réservoir d’essence ?

À un moment donné, nous sentons le besoin de remplir le réservoir d’essence de notre voiture. Car nous avons la paresse d’aller au poste de station ou que nous avons une panne de carburant dans une campagne dépourvue de station-service. Un autre cas est que pour tailler son gazon, on se rend compte que la tondeuse manque d’essence, mais hélas, le poste de station-service est loin de la maison. Ou encore, le moteur de votre voiture a besoin d’être démonté. Dans ces différents cas, la technique de siphonnage serait très utile. Alors, comment siphonner le réservoir d’essence des voitures ? Puisque c’est la question qui se pose, lisez cet article. Car il donne quelques techniques afin de vous permettre de comprendre le message.

La technique du tuyau

Pour mener à bien cette méthode, il y a des composants nécessaires qu’il faut prévoir. Il s’agit essentiellement du tuyau, d’un bidon d’essence, d’un chiffon, d’une seringue pour que le carburant n’entre pas dans notre bouche. En France, vous verrez ces accessoires dans les magasins de vente. Dès que les composants sont réunis, comment faut-il s’y prendre ?

D’abord, vous serez obligé de diviser le tuyau en ayant deux parties inégales. Cela étant, on essaye de faire pénétrer les deux extrémités du plus long tuyau respectivement dans le réservoir ainsi que dans le bidon. Pour vérifier la localisation du carburant par rapport au tube il faut souffler dans le tuyau et essayer d’entendre le bruit dans le réservoir.

Si vous entendez des bruits de petits ballons, alors, on ne se trompe pas, le tube est bel et bien dans l’essence.  Ensuite, le petit tuyau sera envoyé dans le réservoir. Mais attention à ce que l’extrémité ne tombe pas dans le carburant situé dans le réservoir.  Après ceci, il faut mouiller le chiffon et faire sortir l’eau. À la suite, nous allons boucher l’entrée du réservoir avec le chiffon mouillé de sorte à empêcher l’air d’y rentrer ou d’en sortir.

Ensuite, il est de bon ton de s’assurer que le bidon est déposé à un niveau inférieur par rapport au réservoir et donc par rapport à la voiture par la même occasion. Enfin, la dernière action consiste à siphonner. Ainsi, en vous servant de votre bouche, il faut souffler légèrement dans le petit tuyau. Après avoir soufflé, le carburant commencera par rentrer le bidon : c’est ainsi que le siphon fonctionne.

En revanche, si vous disposez d’une seringue, alors, vous avez la possibilité de l’utiliser en lieu et place de votre propre bouche pour pouvoir faire la vidange. Après obtention de la quantité voulue, il faut faire sortir le tube qui se trouve dans le bidon et mettre le pouce contre son extrémité.

Ensuite, soulevez le tuyau à hauteur du réservoir et débouchez l’extrémité qui était boucher avec le pouce. On fait cela pour que le liquide restant dans le tube puisse rentrer dans le réservoir. Enfin, on peut enlever le tuyau.

Une autre technique consiste à utiliser la pompe à siphon

Cette méthode consiste à siphonner le réservoir en nous servant d’une pompe à siphon. Ainsi, nous avons besoin évidemment d’une pompe à siphon et aussi d’un bidon. Dans les magasins de vente en France, vous aurez la possibilité de faire le choix de ce qui vous conviendra.

Ici, la pompe va jouer le plus grand rôle dans le processus de vidange du réservoir. Ainsi, pour y arriver, nous allons respectivement mettre les deux extrémités du tube du siphon dans le réservoir et dans le bidon à essence. Aussi, nous devons connaître la localisation du carburant pour permettre au tube d’introduire l’essence.

Ensuite, pour permettre au liquide de rentrer dans le bidon, nous allons utiliser la pompe à siphon. Lorsque vous avez atteint la quantité voulue dans le bidon, il va falloir soulever le bidon à hauteur du réservoir et faire sortir le bout du tube du bidon. Ensuite, bouchez ce bout avec votre pouce afin de laisser le liquide qui reste dans le tube se verser dans le réservoir.

Et enfin, retirer le tube et fermer le réservoir.  Mais il est important d’ajouter qu’il y a des voitures qui ne sont pas prédisposées au siphonnage, car elles sont conçues comme cela. Si vous disposez de telles voitures, veuillez ne pas insister.

En définitive, faire le siphonnage doit être appris et maîtrisé. Car ceci vous sera d’une très grande utilité dans des circonstances données. Comme dans le cas où on se trompe de carburant. Pour ne pas endommager son moteur, il faut faire le siphonnage afin de le vider. Ce message est très important pour tout le monde, alors essayez de le faire passer autour de vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn