Depuis toujours, la vitesse sur l’Autobahn est illimitée est c’est le cas jusqu’à maintenant. Cependant, depuis quelques mois, un sondage a été réalisé auprès de la population allemande quant à leur position à une éventuelle limitation de vitesse sur les autoroutes. Le résultat du sondage a permis de connaître la position de la majorité quant à cette réalité qui fait la particularité des autoroutes allemandes. Les détails dans les lignes qui suivent.
Une réalité remise en question
Depuis 1952, chacun est libre de rouler sur l’Autobahn à la vitesse qui lui convient. Les accrocs à la vitesse y trouvent grand plaisir tandis que certains conducteurs préfèrent rouler un peu moins vite. Pour avoir une idée de ce que la majorité pense d’une éventuelle limitation de vitesse sur les autoroutes comme en France, un sondage a été mené auprès d’une population représentative. A la suite de cette enquête, il a été démontré que plus de 64% de la population approuvent la limitation de vitesse à 130 km/h comme dans l’Hexagone.
Quelle raison motive cette position en faveur de la limitation de vitesse ?
Rouler à son rythme sur l’autoroute est une réalité en Allemagne. Cependant, cette habitude n’empêche pas le fait que bon nombre de citoyens allemands souhaiteraient que cela change. La raison n’a rien à voir ni avec la vitesse, ni avec les risques qu’encourent le fait de rouler à grande vitesse. D’ailleurs, même certains adeptes de sport automobile partagent cette opinion et souhaiteraient que la vitesse soit limitée sur l’Autobahn.
La principale raison qui motive ce choix de limitation de vitesse tourne autour de la raison écologique. La plupart des gens sont convaincus que réduire la vitesse sur l’autoroute permettrait de réduire la pollution automobile. En effet, le fait d’appuyer sur l’accélérateur réduirait de manière significative l’émission de particules nocifs dans l’air. Il s’agit d’une alternative intéressante en attendant d’autres solutions pérenne comme la conversion vers les véhicules électriques. Jusqu’à ce jour, les voitures à moteur thermique sont les plus nombreuses à circuler en Allemagne. Ces véhicules sont connus pour être particulièrement polluants.
La limitation de vitesse n’a finalement pas vu le jour
Finalement, la vitesse ne sera pas limitée sur l’Autobahn. Chacun est libre de choisir la vitesse qui lui convient tout en prenant les précautions nécessaires pour limiter les risques d’accident. Cependant, sur certaines portions, une limitation de vitesse à 120, à 100 ou encore à 80 km/h est imposée. Ces limitations sont lisibles via des affichages électroniques et dépendent des conditions de circulation. Si les routes sont dégagées, les limitations sont levées. En revanche, si des embouteillages sont enregistrés sur différentes portions de route, les limitations prennent effet.
Quant à la circulation sur l’Autobahn, il a été précisé que la vitesse moyenne pour la circulation est de 125 km/h. Chacun est libre d’adapter son rythme tout en prenant le moins de risque possible. Cette liberté quant au choix de la vitesse sur l’autoroute n’est pas prête de changer afin de ne pas bouleverser les habitudes de la population.