Il n’est pas toujours facile pour les nouveaux conducteurs de trouver une offre favorable lors de la souscription d’une assurance. En effet, ils sont considérés comme présentant un profil de risque élevé en termes de demandes d’indemnisation. C’est pourquoi les assureurs sont très prudents lorsque des conducteurs novices déclarent vouloir être assurés dans des véhicules puissant. Certaines compagnies refusent même d’accepter les demandes d’indemnisation si le véhicule dépasse une certaine capacité financière. Quelle est donc la meilleure puissance pour un jeune conducteur de véhicules à moteur 2 roues et pour quel prix ?
Quelle est la puissance économique ?
Également appelé « cheval-vapeur fiscal » sur la carte grise, il désigne la puissance du moteur d’un véhicule. Elle diffère selon qu’il s’agit d’une voiture, d’un camion ou d’une moto, mais elle est déterminée en fonction de la puissance maximale de la moto et de ses émissions de dioxyde de carbone. Il existe deux types de pouvoir : le « pouvoir » et la « puissance ».
Puissance réelle : Elle est exprimée en chevaux (hp ou DIN) et est mesurée au volant du véhicule.
La puissance fiscale est la donnée qui permet de préparer les documents d’enregistrement et les impôts locaux correspondants. Le montant de ce dernier dépend de la zone d’enregistrement. Le poids et l’année de fabrication de la moto sont également des critères importants. Rendez-vous sur un site spécialisé pour en savoir lus sur le prix ldes cheveaux fiscaux sur la carte grise.
Effets du cheval fiscal sur l’assurance moto
Les primes d’assurance sont déterminées par un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du profil du conducteur, de ses habitudes de conduite, des caractéristiques de la moto et de l’assurance souscrite. Il convient de noter que les motos puissantes sont généralement plus sales, plus rapides et plus sujettes aux accidents. Par conséquent, les coûts de réparation peuvent être élevés. C’est pourquoi les compagnies d’assurance en augmentent le coût. En outre, le fait d’être un nouveau conducteur contribue également à l’augmentation des primes d’assurance. Le taux d’accidents mortels pour les nouveaux conducteurs est très élevé. Ils représentent environ 21 % de tous les décès dus à la circulation. Ils sont souvent liés à des facteurs spécifiques tels que la vitesse, la fatigue, la consommation d’alcool ou de drogues …
Lorsque les jeunes conducteurs sont attirés par les grands deux-roues, ils conduisent souvent à des vitesses élevées. Cela augmente le risque d’accidents. En outre, il s’agit souvent de conducteurs inexpérimentés qui veulent profiter des sensations de la conduite.
Nombre maximal de jeunes conducteurs
Selon la législation sur les assurances, il n’y a pas de limite de puissance pour les nouveaux motocyclistes. Cependant, les assureurs limitent généralement cette limite à 6 CV. En fait, on considère qu’un véhicule puissant possède 7 ou 8 CV. De plus, la puissance dépend également de la puissance réelle du véhicule. En effet, les valeurs de puissance calculées ne correspondent pas toujours à la puissance réelle de la moto. Il est donc conseillé aux nouveaux motocyclistes de choisir une auto qui ne dépasse pas 6 CV fiscaux. Les limites peuvent également varier selon les assureurs et les polices. Les compagnies d’assurance n’acceptent souvent pas les réclamations des jeunes conducteurs en raison des risques de dommages. Pour connaître la puissance de votre moto, vérifiez l’immatriculation de votre auto.
Comment puis-je choisir l’assurance pour jeune conducteur?
En France, il est obligatoire d’assurer les motos, quels que soient sa puissance fiscale et son profil. Les primes varient également en fonction de la capacité financière du véhicule. Le forfait minimum pour les jeunes conducteurs est l’assurance responsabilité civile. Elle couvre le coût des dommages corporels et matériels accordés à un tiers si vous êtes responsable d’un accident. Les limites maximales peuvent varier d’un assureur à l’autre. L’assurance responsabilité civile peut également couvrir la protection juridique et les stages de récupération de points. C’est une option idéale pour les nouveaux conducteurs qui possèdent une moto d’occasion.
En outre, l’assurance responsabilité civile peut être étendue à l’assurance responsabilité civile+ pour obtenir une couverture supplémentaire. Cela comprend une couverture contre l’incendie, le vol et le bris de glace.
En revanche, si vous avez une nouvelle moto, vous devrez souscrire une assurance automobile complète. Elle couvre tous les dommages matériels et physiques causés par un accident provoqué par un tiers ou par vous-même. D’autres couvertures sont également incluses.
Conseils aux nouveaux conducteurs pour payer moins cher leur assurance automobile
Il est recommandé de combiner toutes les polices d’assurance (par exemple, habitation, santé, moto) pour économiser sur les primes. Toutes les compagnies offrent des réductions intéressantes pour ceux qui ont plusieurs polices. Veillez également à protéger votre moto en installant des dispositifs antivol et en la garant dans une zone de stationnement réservée. Enfin, comparez les nombreuses offres du marché et trouvez facilement une assurance moins chère.
Quelle police d’assurance automobile pour jeunes conducteurs dois-je choisir ?
Nous avons déjà parlé de la puissance des chevaux, nous nous intéressons maintenant à la nouvelle assurance conducteur d’Oricar pour les voitures puissantes. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, le type d’assurance qui en dépend peut être différent. Si vous avez une voiture neuve, elle est plus susceptible d’être volée. Le risque de vol dépend également de votre lieu de résidence.
Les risques de vitesse élevée et d’accidents éventuels augmente également si le véhicule est doté de fonctions électriques. En effet, selon les compagnies d’assurance, une voiture est considérée comme puissante si elle dispose de 6 chevaux économiques.
Toutefois, outre les caractéristiques techniques de la voiture, le profil du conducteur est également important. En effet, tous les conducteurs ne sont pas égaux en matière d’assurance. Si le conducteur est jeune et inexpérimenté, le risque d’accident est plus grand aux yeux de la compagnie d’assurance. Enfin, le montant de la mensualité dépend également de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser le véhicule.