À une certaine époque, les moteurs diesel ont fait polémique en raison de la forte émission de CO2. Mais de nos jours, leur processus de fabrication tient compte de certaines normes environnementales. Saurons-nous reconnaître le plus fiable ? Découvrez quelques caractéristiques qui démontrent, la fiabilité d’un moteur.
Efficacité d’un moteur diesel : comment l’identifier ?
L’année de mise sur le marché d’une auto, détermine la fiabilité de son système mécanique. En principe, les voitures conçues avant l’an 2000 sont très fiables, de par la simplicité des moteurs. Cependant, ces dispositifs de fonctionnement sont dangereux pour l’environnement. En revanche, les véhicules vendus 10 ans après sont les moins fiables.
De nos jours, les moteurs diesel et TDI des voitures haut de gamme neuves ou d’occasion (BMW, Porsche, Mercedes, etc.) sont beaucoup plus résistants que les autres modèles d’automobiles. Les cylindrées, la fréquence d’entretien ainsi que le mode d’utilisation, constituent également des facteurs de fiabilité.
Quels sont les signes d’un dysfonctionnement du moteur ?
Lorsque ce dispositif est en panne, il se manifeste par une réactivité très lente, sa puissance s’affaiblit, le mécanisme pour passer les vitesses ne répond plus correctement. Il faut également noter que la voiture ne démarre pas rapidement, la consommation en carburant augmente de manière excessive, les gaz toxiques sont rejetés dans l’atmosphère sans être brûlés et le turbo siffle anormalement.
L’encrassement est la cause principale d’une panne de moteur. Ce terme désigne des dépôts de suie sur les pièces importantes de l’auto. L’accumulation de ses résidus empêche son fonctionnement. Une voiture qui effectue de très courts trajets est sujette à un encrassement plus rapidement. Par exemple, pour capter la suie un moteur diesel, il faut se servir d’un produit post-traitement.
Fiabilité du moteur TDI : quel modèle ?
Certains types de systèmes mécaniques présentent parfois des pannes. La fabrication d’un nouveau modèle est la version améliorée du précédent. Quels que soient les efforts fournis par les constructeurs d’autos, les problèmes relatifs à cette pièce mécanique sont inévitables. Voici quelques moteurs TDI, avec leur degré de fiabilité et les modèles de quelques véhicules utilisant ces dispositifs.
1.2 TDI (Seat Ibiza, Skoda Roomster, Volkswagen Polo)
D’une efficacité faible, il présente des problèmes d’injection directe et de vanne. Si vous utilisez votre véhicule uniquement dans les grandes agglomérations, le filtre à particules pourrait vous causer des ennuis.
1.4 TDI (Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia)
Il est moyennement fiable. La pompe à huile de certaines versions est déficiente et provoque des casses.
1.6 TDI (Coccinelle, Audi A3, Skoda Rapid)
Soumis régulièrement à des troubles de vanne, de filtre à particules et d’injection directe, cette version est très populaire. Moins fiable, il est conseillé de vérifier souvent la vanne, pour éviter l’accumulation de la suie.
1.9 TDI 90 (Audi A6, Seat Altea, Volkswagen Golf 4)
Très fiable, vous pouvez acheter une voiture dotée de ce moteur dans crainte. Mais comme tous les systèmes mécaniques, faites attention à l’encrassement.
Autres types de moteurs
1,9 SDI
C’est un dérivé non turbo du 1,9 TDI. Sa puissance ralentit le fonctionnement du moteur, mais il présente de nombreux avantages. Le cout d’achat et d’entretien est relativement bas, son fonctionnement s’effectue sur une longue durée et sa consommation en carburant est optimale.
Les moteurs diesel (Mercedes, BMW)
Ils sont très fiables et ne présentent pas souvent de pannes. Si vous avez l’occasion d’acquérir l’une de ses voitures, n’hésitez pas. Un post-traitement diesel est requis pour entretenir ce type de moteur.