Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin a pour fonction de déterminer en permanence la position du vilebrequin. En outre, le capteur enregistre le régime du moteur. Des problèmes peuvent survenir avec le capteur de vilebrequin, notamment en raison de l’usure due à l’âge. L’expérience montre que ce sont surtout les voitures ayant un kilométrage élevé qui sont concernées. Pour en savoir plus sur les symptômes typiques, le remplacement et les coûts, consultez le guide suivant !
Quel est le rôle du capteur PMH ?
Le capteur PMH est un composant électrique également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime. Il se trouve sur le vilebrequin et sur le volant moteur.
Il joue un rôle de calculateur, il permet ainsi de calculer le régime du moteur de la voiture et donc d’adapter l’injection de carburant.
Ce capteur a une double fonction : il informe l’ordinateur de gestion du moteur de la position du piston et de la vitesse de rotation du vilebrequin.
Enfin, nous constatons que ce capteur est de moins en moins utilisé et adapté aux voitures modernes ; il est peu à peu remplacé par des modèles à effet Hall.
Symptômes de PMH défectueux.
Parmi les principaux problèmes provoqués par un capteur défectueux de ce type, on trouve par exemple un moteur qui démarre très mal ou qui ne démarre plus du tout. En outre, dans la plupart des cas, les codes d’erreur correspondants sont enregistrés dans la mémoire d’erreurs correspondante de votre véhicule. Dans ce cas, le voyant de contrôle du moteur s’allume également en permanence sur le tableau de bord. Dans ce cas, consultez des garages spécialisés pour lire les erreurs. En outre, il peut arriver que le moteur de votre véhicule s’éteigne tout simplement ou qu’il se mette en mode « urgence ». Certains propriétaires de véhicules rapportent en outre qu’un capteur de vilebrequin défectueux peut également provoquer de brèves interruptions du moteur.
Comment savoir si le capteur PMH fonctionne ?
Pour vous assurer le bon fonctionnement du capteur PMH (capteur Point Mort Haut), vous devez tester sa résistance avec un multimètre.
Utilisez un multimètre pour vérifier la résistance et le fonctionnement du capteur de votre voiture. Elle doit être comprise entre 300 et 900 ohms selon le véhicule. Vous pouvez également voir l’intégrité du câble du capteur / ordinateur, la valeur doit être de 0 Ω.
Utilisez un appareil de diagnostic : connectez l’appareil, puis ouvrez l’onglet Options. La valeur 300 tr / min devrait apparaître après le démarrage du moteur.
Si vous constatez l’un de ces problèmes, nous vous recommandons de vous rendre à l’atelier pour faire remplacer votre capteur.
Changement du capteur défectueux
Si votre capteur tombe en panne, un changement immédiat est recommandé, sinon vous ne pourrez pas reprendre la route. Pour trouver le meilleur prix, obtenez un devis en 3 clics auprès de l’un de vos garages de confiance. La courroie ou la chaîne de distribution est reliée au vilebrequin. La courroie de distribution permet de synchroniser les différents éléments du moteur : vilebrequins, arbre à cames, pompe à eau, pompe à injection, soupape.
Le capteur de position de l’arbre à cames peut laisser échapper de l’huile dans son connecteur électrique. La fuite d’huile entraîne l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Le moteur peut également caler par intermittence. Si un capteur de vilebrequin est défectueux, la seule solution est le changement du capteur.
Comme ce calculateur mesure les mouvements ou les rotations du vilebrequin ou volant du moteur, il doit naturellement se trouver à proximité de celui-ci. Sur la plupart des modèles de véhicules, vous devez donc le chercher dans la partie inférieure du moteur. Il faut faire attention à ne pas confondre ce composant avec le capteur d’arbre à cames, car celui-ci se trouve souvent à proximité. Selon l’emplacement exact du composant à remplacer et de sa fixation, un tel remplacement peut s’avérer coûteux. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter différents organes supplémentaires afin d’obtenir un accès suffisant. Si vous ne disposez pas de l’expérience ou de l’équipement nécessaire, nous vous déconseillons vivement de remplacer vous-même le capteur de vilebrequin défectueux. Dans ce cas, votre interlocuteur compétent est le garage spécialisé de confiance.
Prix de changement du capteur
Le coût moyen d’un capteur de vilebrequin se situe entre 130 et 310 euros. Ils se composent du coût du matériel pour le capteur de vilebrequin (30 – 60 euros) et de la main-d’œuvre pour le remplacement du capteur de vilebrequin (selon le garage : 100 – 250 euros).
Le prix d’un capteur de vilebrequin défectueux peut varier en fonction du fabricant et du modèle. Le remplacement du capteur de vilebrequin devrait être moins cher pour une voiture VW Polo, une Opel Corsa ou une Ford Fiesta que pour une voiture BMW série 5 ou une Mercedes Classe S. C’est notamment le cas lorsque des pièces d’origine doivent être montées.