Les convertisseurs catalytiques sont des composants automobiles essentiels qui réduisent la quantité d’émissions nocives qui sortent du moteur de votre voiture. Cette boîte métallique fonctionne comme une partie fixe du système d’échappement et utilise un catalyseur chimique pour éliminer la pollution des gaz d’échappement du moteur et les rendre nettement moins nocifs.
Lorsque votre convertisseur catalytique commence à tomber en panne, les émissions nocives retournent dans les gaz d’échappement. De nombreux facteurs peuvent l’empêcher de fonctionner correctement, notamment la vieillesse, les kilomètres parcourus et même les pierres et les débris sur la route. Cependant, s’il ne fonctionne plus, il y a de fortes chances que vous échouiez à votre test d’émissions avant de pouvoir reprendre la route.
Objectif et fonction d’un convertisseur catalytique
Avant l’introduction des convertisseurs catalytiques, les voitures rejetaient d’énormes volumes de gaz nocifs. Puis, dans les années 1970, grâce à une prise de conscience environnementale croissante, les législateurs et les constructeurs automobiles ont décidé de réduire la toxicité des gaz d’échappement avec l’introduction du convertisseur catalytique, qui a été conçu pour réduire les émissions nocives de plus de 90 %.
Les convertisseurs catalytiques fonctionnent en neutralisant les gaz nocifs, notamment l’oxyde nitrique, le monoxyde de carbone et l’excès d’hydrocarbures, qui peuvent tous causer du smog et sont nocifs pour la vie organique. Lorsque ces gaz traversent la structure alvéolaire en céramique du convertisseur, qui est recouverte de cuivre, de platine et de palladium, ils sont transformés en oxygène, en dioxyde de carbone et en eau.
Pourquoi les convertisseurs catalytiques fonctionnent-ils mal et tombent-ils en panne ?
Dans la plupart des cas, le convertisseur catalytique durera pendant toute la durée de vie de votre véhicule, mais comme toutes les pièces, il n’est pas indestructible. Si vous avez la fibre mécanique, acheter son catalyseur en ligne sera la meilleure solution. Les conditions suivantes peuvent provoquer sa défaillance prématurée.
Kilométrage élevé : le treillis chimique du convertisseur catalytique n’est bon que pour un certain nombre de kilomètres avant que tous les éléments chimiques ne soient complètement éliminés par réaction.
Coups et impacts : les débris sur la route peuvent endommager le convertisseur et il est possible que la pièce soit complètement détruite lors d’une collision.
Carburant non brûlé dans le système d’échappement : des bougies d’allumage usées ou des soupapes de moteur endommagées peuvent permettre au carburant de pénétrer dans le système d’échappement, qui brûle alors à l’intérieur du convertisseur et l’endommage.
Défauts électriques : si les bougies d’allumage ne sont pas alimentées, c’est un autre moyen pour le carburant non brûlé de pénétrer dans le corps du convertisseur.
Fuites de carburant ou d’air : des segments de piston très usés ou une chaîne de distribution qui saute sont un autre moyen pour le carburant non brûlé de pénétrer dans le convertisseur.
Fuites d’huile et de liquide de refroidissement : un problème de joint de culasse ou de tubulure d’admission peut également causer des problèmes, car l’huile ou le liquide de refroidissement peut pénétrer dans le convertisseur catalytique, ce qui allumera très probablement votre voyant de contrôle moteur.